Ecommerce

Faut-il se lancer dans le commerce en ligne?

Tout a commencé au milieu des années 1990 avec la création d'Amazon et d'eBay. Pour la première fois, il était possible de vendre des produits sur Internet avec un logiciel de boutique. L'avancée de la numérisation a ouvert de nouvelles portes au monde du commerce en ligne. Cependant, même aujourd'hui, certains détaillants ont du mal à se lancer dans le commerce en ligne. Et pourtant, il peut être intéressant de vendre vos produits sur Internet via le commerce électronique. D'autant plus que ce marché est devenu une concurrence acharnée pour le commerce de détail physique.

Tendance à la hausse claire pour les achats mobiles
Selon une étude, 97% des consommateurs qui ont accès à Internet achètent en ligne. Une personne sur deux, soit 50%, utilise désormais son smartphone pour faire ses achats. Pour les 14 à 29 ans, il est même de 78%. Il est de 29% chez les 50 à 64 ans et de 11% chez les plus de 65 ans.

Effets de la crise corona
La crise Corona a clairement montré que les détaillants qui vendent en ligne ont un avantage. Les chiffres baissent actuellement quelque peu. Cependant, l'augmentation des achats en ligne pendant la crise a conduit à une amélioration de l'image des fournisseurs sur Internet. La fidélité des clients aux fournisseurs en ligne s'est développée positivement ces derniers mois. Cela se voit surtout dans le groupe cible des plus jeunes.

Pourquoi un grand nombre de clients achètent-ils sur Internet?
Ceux qui ne suivent pas cette tendance aujourd'hui et continuent à vendre leurs produits de manière traditionnelle ne pourront probablement pas suivre le rythme à long terme. Ils perdront des clients face à la concurrence. Nous vivons de plus en plus un changement de paradigme dans le commerce de détail. Pendant des décennies les clients ont été éduqués à les suivre, jusque dans les grands centres commerciaux. Désormais, le client change les rôles et décide lui-même quand et comment obtenir des informations et acheter.

Mais quels sont les avantages de l'achat en ligne pour les clients?

Flexibilité - chacun peut commander ses produits à tout moment et en tout lieu. Cela s'intègre d'autant mieux dans la vie quotidienne d'aujourd'hui, puisque presque tout le monde a un smartphone et est en ligne 24 heures sur 24. De plus, il y a une indépendance vis-à-vis des heures d'ouverture. Pour la population rurale, il est plus intéressant de faire des achats sur internet, car il y a moins de possibilités de faire des achats localement.

Transparence - Les systèmes de notation permettent aux clients de donner leur avis sur la qualité du produit, ce qui fournit une indication fiable sur les boutiques en ligne qui sont proposées. De cette façon, le client peut comparer la qualité de différents produits.

Information - Les boutiques en ligne bien conçues proposent au client des descriptions utiles des produits, qu'il peut lire en toute tranquillité sur le canapé ou dans le café. Cela signifie qu'il peut prendre ses décisions d'achat de manière indépendante et sans contrainte de temps et qu'il est bien informé.

Un plus grand choix - Internet augmente le nombre de produits et de choix afin que les clients puissent choisir parmi une grande variété d'offres.

Gain de temps - commandé aujourd'hui, livré demain. Les entreprises de commerce électronique se démarquent par leur rapidité de livraison et le client gagne du temps dans le processus d'achat. Les longues files d'attente aux caisses enregistreuses, les embouteillages sur le chemin de la ville, les magasins surpeuplés, surtout le week-end ou après le travail, tout cela appartient au passé.

Réductions - Des remises supplémentaires ou des programmes de bonus, souvent proposés dans la vente au détail en ligne, sont importants pour 31% des internautes. Les programmes de bonus sont particulièrement appréciés des «natifs intelligents» (les jeunes nés dans le monde numérique qui ont aujourd'hui entre 20 et 25 ans).

Ventes multicanaux via le shopping en ligne
Un bon mélange de différents marchés de vente semble être ici un atout. Une entreprise qui propose à ses clients à la fois la vente au détail physique et le commerce électronique peut atteindre un plus grand nombre de clients grâce à cette distribution multicanal. De nos jours, de nombreuses entreprises profitent de cette opportunité pour continuer à exploiter le commerce de détail physique, mais aussi pour proposer des produits via Internet. Vous pouvez désormais vous lancez via vos propres boutiques ou d'autres places de marché (marketplaces) sur Internet tels qu'Amazon, Zalando ou eBay. Les marketplaces comme Amazon ou eBay représentent désormais la moitié du total des ventes en ligne.

Les avantages des marketplaces dans le e-commerce
En tant que détaillant en ligne, vous pouvez bénéficier de la notoriété et de la portée des places de marché. De cette manière, les magasins de niche en particulier peuvent vendre leurs produits plus largement. La notoriété de la marque est promue car en tant que détaillant en ligne, vous bénéficiez de la marque de la place de marché elle-même. L'augmentation des ventes sur les places de marché connus peut être utilisée pour obtenir une plus grande portée. L'accès à une clientèle internationale est amélioré car les grandes places de marché sont actives et connues dans le monde entier.

Les avantages de votre propre boutique en ligne
Vendre via des marketplaces bien connues coûte de l'argent et doit être pris en compte lors du calcul du prix. La concurrence peut être féroce et la pression peut conduire à des réductions de prix correspondantes, qui ne sont pas toujours bonnes pour le détaillant. Avoir son propre site web e commerce permet de fidéliser la clientèle à long terme. Avec vos propres programmes de bonus, vous pouvez vous adresser à vos clients d'une manière orientée vers le groupe cible et renforcer en conséquence les relations clients à long terme. En tant qu'entreprise avec votre propre marque, le client a également plus de chances de se souvenir de vous. La liberté de concevoir votre site web de vente de manière personnalisée vous donne la possibilité de mieux vous présenter. Des photos ou des vidéos peuvent être intégrées et votre propre identité commerciale peut être personnalisée. De plus votre propre boutique en ligne offre une grande indépendance.
Des modifications des conditions générales de vente ou une augmentation de la commission prise par l'opérateur de la marketplace peuvent avoir un impact majeur sur les processus de vente ou la politique de prix interne. Votre propre site de vente en ligne n'a pas ce problème. Des produits spéciaux peuvent être présentés de manière appropriée, les faibles coûts fixes apportent des avantages compétitifs et votre propre marque peut ainsi atteindre une reconnaissance accrue.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos questions et interrogations dans la mise en place de votre site e-commerce.

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